Depuis 2004, les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées tous les cinq ans.
Noyal-Pontivy, ayant fait l’objet d’un comptage en 2013, sera recensée en 2018 du 18 janvier au 17 février 2018.
Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au Conseil Municipal, le mode de scrutin, etc….
Le recensement permet aussi de connaître les caractéristiques de la population : âge, profession,Fermer la fenêtre moyens de transports utilisés pour aller travailler, conditions de logement…
Au niveau local, le recensement sert notamment pour ajuster l’action publique aux besoins des populations (écoles, maisons de retraite etc…). Il aide également les professionnels à mieux connaître leurs activités et les associations leur public. Il permet aussi de mieux répondre aux besoins de la population.
C’est pourquoi votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique.
Du 18 janvier au 17 février 2018, vous allez recevoir la visite d’un agent recenseur. Il sera identifiable grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figure sa photographie et la signature du Maire. Il est tenu au secret professionnel. La commune de Noyal-Pontivy aura sept agents recenseurs. Nous vous remercions de leur réserver le meilleur accueil.
L’agent recenseur viendra déposer à votre domicile les documents suivants :
- une feuille de logement,
- un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé
- une notice d’information sur le recensement.
L’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Il les récupérera lorsque ceux-ci seront remplis. Cette année, vous aurez également la possibilité de répondre à cette enquête par internet. Vos réponses resteront confidentielles. Elles sont protégées par la Loi. Elles seront remises à l’INSEE pour établir des statistiques anonymes.
Vos réponses sont importantes. Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires qui lui sont fournis par les agents recenseurs soit par papier soit en ligne.
Pour obtenir des renseignements complémentaires,
vous pouvez consulter le site internet www.le-recensement-et-moi.fr
ou contacter la mairie 02 97 38 30 66.