Informations Rés’Agri septembre – octobre 2024
Retrouvez en PDF les informations Rés’Agri du Pays de Pontivy pour le mois de juillet et août en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Les résultats du dernier recensement agricole, présentés en juillet 2022, soulignent qu’en France métropolitaine l’agriculture représente presque 50% de la surface du territoire national, procure du travail à 760 000 personnes dont 660 000 salariés. Cette très forte implantation fait donc de ce secteur d’activité un acteur économique majeur structurant nos paysages, notre environnement quotidien, nos modes de vie et nos approvisionnements…
Durant la récente crise sanitaire, la Bretagne, soutenue par son agriculture et son industrie agroalimentaire, est l’une des régions qui a le mieux résisté.
Cela se vérifie dans le Morbihan qui reste un département rural et agricole (malgré la baisse importante de la population active agricole depuis 40 ans) en raison d’une modernisation importante de son agriculture alliée à un poids déterminant d’industries agro-alimentaires diversifiées, structurées et bien réparties sur le territoire.
Les principales productions morbihannaises animales sont la production laitière (6eme rang français, l’aviculture avec 36 % de la production bretonne (1er rang français), l’élevage porcin (3ème rang français, après les Côtes d’Armor et le Finistère), les bovins à viande (10ème rang veaux de boucherie). Les productions végétales concernent essentiellement les céréales fourragères, les pommes de terre, les légumes de plein champ.
Noyal-Pontivy, grande commune agricole du Centre Bretagne, en est le parfait exemple avec environ 80 exploitations. Il est donc pertinent de consacrer une page spécifique à cet important acteur économique sur le site internet communal.
Chacun, agriculteur, particulier, professionnel ou simple curieux pourra y trouver une multitude d’informations sur le monde agricole par le biais de liens en directions de sites associatifs donnant la parole à ceux qui connaissent le mieux ce secteur d’activité, les agriculteurs. Problématiques du secteur, évolutions des technologies, des pratiques, du bien-être animal y sont présentées.
« Agriculteurs de Bretagne » est une association loi 1901 créée en Janvier 2012 qui porte une démarche de communication positive et collective de l’agriculture bretonne. Elle est apolitique et asyndicale. Ses adhérents sont des personnes physiques (agriculteurs et sympathisants) ou morales (coopératives, organisations professionnelles agricoles, entreprises, écoles d’agriculture, associations).
La démarche est soutenue par des communes et communautés de communes de Bretagne
Ses projets sont préparés au sein de groupes de travail ouverts à tous les adhérents.
La gouvernance de l’association est assurée par un Bureau et un Conseil d’Administration.
Rés Agri 56, réseau des groupes de développement agricole morbihannais. 1000 entreprises adhérentes, 2000 agriculteurs-trices et plus de 60 groupes d’échanges.
Le réseau des Agriculteurs bio, c’est quoi ?
La FRAB et les 4 GAB bretons agissent pour « promouvoir le développement cohérent et durable de la filière biologique en Bretagne ». Ayant pour rôle premier la défense des agriculteurs et agricultrices bio, Le réseau des agriculteurs bio de Bretagne déploie des nombreuses actions, qui ont évolué au fur et à mesure que la bio s’est développée en région.