03 septembre 2018
Bienvenue / Degemer mat !

Fiche d’identité

Noyal-Pontivy

Noyal-Pontivy (en breton Noal-Pondi) se situe au Centre-Bretagne à l’est de Pontivy. Entourée des communes de Pontivy, Saint-Gérand, Saint-Gonnéry, Gueltas, Kerfourn, Evellys, Neulliac et Saint-Thuriau, elle couvre une superficie de 5345 ha. A 137 m d’altitude, la commune domine le versant Est de la vallée du Blavet et l’agglomération de Pontivy. Noyal-Pontivy est limitée au Nord par le canal de Nantes à Brest, est traversée par le Signan (ou la Niel) et la Belle-Chère, eux-mêmes affluent et sous-affluent du Blavet.

Sainte Noyale

Son passé est particulièrement riche. Dans les écrits, histoire et légende se côtoient, s’imbriquent. Il est parfois difficile de les démêler ! A l’époque féodale, Noyal-Pontivy dépendait du duché de Rohan, du doyenné du Porhoët et de la sénéchaussée de Ploërmel. L’organisation administrative était calquée sur l’organisation religieuse et pendant très longtemps Noyal-Pontivy sera la plus vaste paroisse de Bretagne et donc la plus ancienne. Il a été vérifié que l’importance d’une paroisse était liée à son ancienneté. Jusqu’au XVème siècle, le centre de la paroisse se trouvait à Sainte Noyale. On peut vraisemblablement en attribuer le déplacement au bourg actuel à la présence d’un château fort : le château de la Motte, actuellement la Mairie.

Noyal-Pontivy possède un riche patrimoine religieux, l’église paroissiale classée Monument Historique, plusieurs chapelles dont Sainte-Noyale également classée Monument Historique, le site des Trois Fontaines et de nombreux calvaires, fours, fontaines, manoirs et puits.

La présence de professionnels de santé ainsi qu’un éventail de commerces et de services apportent aux Noyalais toutes les prestations du quotidien, sur place. Le tissu associatif de Noyal-Pontivy est particulièrement dynamique avec plus de cinquante associations et la commune est dotée d’un niveau d’équipements sportifs satisfaisant et attractif.

Noyal-Pontivy (3795 habitants en 2014, dernier recensement) est la deuxième commune de la communauté de communes du pays de Pontivy, dénommée “Pontivy Communauté”. Elle compte huit parcs d’activités sur lesquels sont implantés de nombreuses entreprises orientées, pour plusieurs d’entre elles, vers l’agro-alimentaire. Cette activité économique, générant plus de 2000 emplois, fait de Noyal-Pontivy un maillon important de l’intercommunalité.

Manoir du Verger

© Mairie de Noyal-Pontivy 2018 - ☎ 02.97.38.30.66 Tous droits réservés. Mentions Légales - Plan du site - Nous contacter