25 mai 2018
Bienvenue / Degemer mat !

Espaces Verts

Ville Feurie

Depuis 2008, la commune de Noyal-Pontivy a obtenu sa première fleur au label “Villes et Villages fleuris“. Cette distinction récompense le travail et les efforts fournis depuis la création de ce service en 1985, son fleurissement saisonnier de qualité mais aussi les techniques adaptées au développement durable respectueuses de l’environnement. En poursuivant les mêmes objectifs, elle obtient une deuxième fleur en 2010. Puis s’orientant vers le zéro phyto, elle est rentrée dans le cercle fermé des communes ayant obtenu 3 fleurs en 2013.

La gestion de l’eau
Les paillages
Les tontes
Les plantes indigènes
Les méthodes de désherbage
Le coguen

Le service des espaces verts est composé de 6 agents et assure l’entretien et la création des nouveaux aménagements. Il a la gestion de 15 ha de pelouses, 15ha de parcelles broyées entretenus 6 à 7 fois par an, 6ha de brise-vents et bois divers, enfin 360m2 de massifs de fleurs. Parmi les dernières créations, l’aménagement du parc du Coguen sur deux années reste l’un des plus importants projets engagés par la commune.

La production : les jardiniers produisent dans leurs serres (360m2) près de 23000 plants tout au long de l’année sans compter les chrysanthèmes et les bulbes

Le fleurissement de la ville : des vidéos de chaque saison depuis quelques années peuvent être consultées en cliquant sur le lien suivant :

L’été à Noyal-Pontivy

L’été : 11500 plants avec 120 jardinières, 25 suspensions et une douzaine de bacs. En 2016 le service a produit environ 8000 plantes à massifs et 3000 pour les jardinières. le fleurissement est composé de fleurs de 3 couleurs différentes (blanc, rouge et orange).

L’automne à Noyal-Pontivy

L’automne : le service espace verts produit 450 chrysanthèmes de 4 couleurs différentes associées avec des plantes d’été conservées,  telles que les graminées ou encore des alocasias, des bananiers, des cassias qui donnent du volume aux massifs.

Le printemps à Noyal-Pontivy

Le printemps : 9500 bisannuelles et 4000 bulbes qui sont replantés ensuite dans les massifs d’arbustes paillés de la commune. Au printemps  2017, les massifs étaient composés de pensées, de giroflées, de primevères, d’anémones, de renoncules, de pavots, de pomponnettes, lunaires et  myosotis. les bulbes utilisés ce  printemps sont les tulipes, les narcisses.

La mairie de Noyal-Pontivy réalise des efforts importants pour améliorer le cadre de vie de ses citoyens et appelle les utilisateurs au respect de ces lieux.

© Mairie de Noyal-Pontivy 2018 - ☎ 02.97.38.30.66 Tous droits réservés. Mentions Légales - Plan du site - Nous contacter